Abhyanga
Massage traditionnel indien
Formée en 2023 au massage ayurvédique, appelé « Abhyanga », à l’Ecole des Pratiques de Santé Complémentaire de Poitiers, je vous propose un massage complet du corps d’une heure et demie dont le but est de dénouer les tensions, améliorer la circulation sanguine et de lutter contre la fatigue nerveuse et mentale.
La technique
Le massage traditionnel Abhyanga est une technique originaire du nord de l’Inde. Il s’agit d’un massage drainant, tonique et ferme, tout en restant relaxant et enveloppant.
Le massage Abhyanga se pratique en utilisant de l’huile tiède ou chaude afin d’apaiser et nourrir le corps en profondeur.
Il se caractérise par une alternance de mouvements doux et rythmés que j’effectue par des manœuvres de pétrissage, de lissages profonds, de frottements et de pressions.
Déroulement de la séance
Durée :
Le massage Abhyanga dure 90 min afin d’être bénéfique.
Il est recommandé de prévoir deux heures entre la prise de contact, l’installation et le temps de repos après massage. Une tisane vous sera offerte pour continuer à apprécier les bienfaits du massage tout en revenant en douceur dans le moment présent.
Pour qui :
Le massage ayurvédique s’adresse à tout le monde, mais il est d’autant plus recommandé aux personnes nerveuses, souffrant de stress, de fatigue et ayant du mal à gérer leurs émotions.
Les bienfaits de l'Abhyanga
Le lâcher-prise n’est pas un produit de consommation et ne saurait être obtenu en une séance de massage. Néanmoins, la première séance vous permettra déjà de ressentir certains bénéfices et vertus relaxantes.
Bénéfices sur le corps
|
Bénéfices sur le mental :
|
Contre-indications
Bien que tout le monde puisse bénéficier de séances de massage sans exception, certaines contre-indications sont toutefois à prendre en compte :
- Inflammation de la peau, ecchymoses et tuméfactions
- Plaies, brûlures et troubles dermatologiques
- Fractures
- Fièvres
- Problèmes cardio-vasculaires
- Intervention chirurgicale moins de trois mois avant le massage (sur avis médical)
- Période menstruelle
- Cancer (attendre une rémission de 5 ans, sur avis médical)
- Grossesse, attendre 2 mois après l’accouchement
- Phlébite
- Injection de moins de 10 jours
Avertissements
En Inde, les maîtres de l’ayurvéda se forment pendant des décennies où chaque massage est individualisé selon la prédominance des Doshas.
Bien que formée dans un centre agréé, je ne suis pas praticienne en ayurvéda. Le protocole que je propose est un massage traditionnel indien Abhyanga dans un cadre d’accompagnement à la personne vers un mieux-être sans but thérapeutique.
Le massage ne sera pas établi de la même façon qu’avec une étude approfondi du Doshas auquel vous appartenez.
Une séance de massage Abhyanga ne remplacent en aucun cas une consultation de médecine conventionnelle. Elle ne s’apparente pas à de la rééducation par kinésithérapie, à une séance d’ostéopathie ou d’étiopathie, ou encore à un modelage esthétique.
Une hygiène et un comportement irréprochable sont attendus de la part de mes client(e)s.
Merci de votre compréhension.