Réflexologie

Écouter, Comprendre, Accompagner !

« S’il est devenu naturel de dire qu’une bonne alimentation contribue à une bonne santé, il me semble essentiel aujourd’hui de dire qu’une séance de réflexologie y contribue aussi ! »

Être réflexologue certifié(e) RNCP c’est être un(e)professionnel(le) de la relation d’aide, de la prévention et du bien-être.

Notre champ d’action est la gestion du stress, le mieux-être et l’accompagnement à la santé.

Nous nous occupons des personnes et de leurs vitalités en préservant et optimisant le tonus général ainsi qu’en apaisant les tensions nerveuses souvent responsables de nombreux troubles.

Les états de stress prolongés peuvent, en effet, entraîner un dérèglement de notre système (troubles digestifs, du sommeil, maux de tête, troubles dermatologiques, … etc.) variable en fonction de chacun de nous.

Pour comprendre le rôle d’un réflexologue, il est essentiel de comprendre que tout est question d’équilibre et que notre bien-être dépend de notre équilibre global (physique, mental, émotionnel).

En pratique :

La réflexologie plantaire, la plus connue, est une méthode manuelle qui agit à la fois sur le plan corporel et cérébral.

Cette technique est basée sur le principe suivant : le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Il existe près de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied.

Par des pressions rythmées, je viens stimuler ces récepteurs nerveux de la peau (appelé points réflexes) sur différentes zones, permettant ainsi de localiser vos tensions et d’aider votre corps à retrouver son équilibre naturel.

Ma technique intègre d’autres formes de réflexologie, telles que la réflexologie crânio-faciale (tête et visage), palmaire (mains), auriculaire (oreilles), vertébrale et périphérique (méthode Niromathé) pour compléter les bienfaits de la réflexologie plantaire.

Grâce à un bilan personnalisé, je définirai un protocole adapté en fonction de vos attentes et de votre situation.

Les techniques associées 

Réflexologie crânio-faciale, Dien Chan :

         

Formée au Dien Chan par l’Académie du Docteur Bùi Quôc Châu, inventeur de cette méthode vietnamienne en 1980, je travaille avec une technique multi réflexologique consistant à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps afin de soulager la douleur, renforcer le système immunitaire et d’équilibrer votre énergie. Dien Chan (academiedienchan.com)

Nous avons plus de 500 points réflexes sur la tête, où se concentrent les terminaisons nerveuses, agissant directement sur le cerveau et sur l’état psychique général de la personne permettant de lancer le processus d’autorégulation du métabolisme.

Cette technique utilise les doigts et différents outils pour exercer des points de pressions, de lissages, d’assouplissements sur des zones reflexes du front, du visage, de la tête et du corps entier.

Elle est souvent apparentée à de l’acupuncture sans aiguille (mais les points travaillés ne sont pas les mêmes). En stimulant les points et les zones réflexes du visage grâce au Dien Chan, il est possible d’influencer positivement le fonctionnement des différents systèmes de notre corps humain et parties du corps.

Elle permet ainsi soulager rapidement voire instantanément des troubles précis du quotidien.

Le Dien Chan s’appuie sur des valeurs profondément humaines : générosité, bienveillance, empathie, solidarité, respect des autres, confiance, ouverture d’esprit, fidélité

 

Réflexologie palmaire :

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps.

La réflexologie palmaire repose elle aussi sur la stimulation de points réflexes spécifiques.

Les paumes des mains ne renferment pas moins de 3000 terminaisons nerveuses en relation avec tout l’organisme. Les stimuler contribue fortement au relâchement des tensions nerveuses.

Elle est très adaptée aux personnes pour qui la réflexologie plantaire serait trop douloureuse et trop stimulante, pour les personnes alitées ou encore les personnes âgées.

Réflexologie auriculaire :

    

Redécouverte et développée en 1951 par le Docteur lyonnais Paul Nogier, médecin homéopathe et acupuncteur, la réflexologie auriculaire est une technique qui consiste à stimuler, grâce à un stylet spécifique, certaines zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.

Il existe près de 300 points sur le pavillon de l’oreille et chaque point est connectée par la peau au système nerveux, ce qui explique l’effet sédatif de la réflexologie auriculaire.

Une graine de vaccaria sera déposée sur la zone stimulée permettant ainsi au bénéficiaire de pouvoir prolonger les bienfaits de la séance par auto-stimulation durant les jours qui suivent.

Réflexologie tissulaire vertébrale et périphérique, dite « Niromathé » :

Créée en 1997, la méthode Niromathé fut une véritable révélation. Sans risque, douce, au mouvement lent et sans manipulation, elle permet de diminuer, voir faire disparaître, instantanément les troubles fonctionnels et les douleurs qui existent, parfois, depuis des nombreuses années (tendinite, sciatique, lumbago, douleurs à l’épaule …etc.).

J’interviens par un toucher vibratoire sur des points précis cutanés et sous-cutanés. Cette vibration lève les spasmes responsables des blocages et des douleurs associées.

Réflexologie pour le sport :

J’interviens auprès des sportifs (-ves) amateurs(-trices) ou professionnels (-les) dans les phases de préparation et de récupération. La réflexologie vous sera d’une grande aide que ce soit à titre préventif ou pour soulager des tensions ou des douleurs dues à la pratique plus ou moins intensive.

Les traitements que les sportifs font subir à leurs corps engendrent des crispations, des crampes, parfois des tendinites, etc. Ces manifestations douloureuses ont un impact sur leurs performances et leur état mental.

Le stress est également l’un des principaux ennemis des sportifs, car il peut nuire à la concentration, à la récupération et augmenter le risque de blessures. La réflexologie aide à gérer le stress en induisant une profonde relaxation et en rééquilibrant l’énergie du corps.

Les séances de réflexologies plantaires sont un vrai temps bénéfique avec un effet immédiat sur le retour veineux ainsi qu’un relâchement des tensions musculaires et nerveuses. Elle contribue à la prévention des blessures en améliorant la souplesse des muscles et en favorisant la circulation sanguine et lymphatique.

Chaque séance est personnalisée et adaptée aux besoins propres de chaque individu et permet de mieux préparer le corps à l’effort et d’optimiser les résultats d’entrainements.

Gestion des troubles associés au stress : liste non exhaustive

  • Troubles musculosquelettiques (réduire les tensions, gérer la douleur) : cervicalgie, lombalgie, sciatique, fibromyalgie, cruralgie…
  • Troubles de la femme & de l’homme : syndrome prémenstruel, règles douloureuses, problèmes de libido, de fertilité, troubles de la ménopause…
  • Troubles digestifs : transit, ballonnement, constipation, diarrhées, remontées gastriques …
  • Troubles circulatoires : jambes lourdes, gonflées …
  • Troubles du sommeil : agitation, difficultés d’endormissement, décalage horaire…
  • Troubles respiratoires : sentiment d’oppression, asthme…
  • Troubles ORL : sinusites, acouphènes, allergies…
  • Troubles urinaires : cystites à répétition, énurésie…
  • Troubles dermatologiques : eczéma, acné, psoriasis…
  • Céphalées, migraines
  • Accompagnement dans les sevrages tabagique
  • Epuisement professionnel
  • Fatigue, surmenage
  • Nervosité, anxiété, peur excessive …

Contre-indications :

Les techniques peuvent s’appliquer aux bébés, enfants, adultes, seniors, bien-portants et aux malades jusqu’en phase terminale.

Néanmoins, certaines contre-indications sont toutefois à prendre en compte :

  • Phlébite déclarée
  • Thrombose
  • Les 3 premiers mois de grossesse ou grossesse à risque
  • Hémophilie
  • Risques cardio-vasculaires élevés
  • Troubles psychiques graves
  • Personnes en état de crise aigüe (goutte, zona, asthme)
  • Maladie inflammatoire ou infectieuse en cours
  • Traitement à la cortisone
  • Mycose, herpès
  • Pied blessé
  • Mélanomes sur les pieds ou les jambes

« Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996). »

Toutefois, la réflexologie est de plus en plus pratiquée en complémentarité à la médecine conventionnelle.

Elle peut également être associée au sport amateur et professionnel, aux soins palliatifs, à la santé mentale, la rééducation, sur le lieu de travail, mais aussi dans les maisons de retraite, en EHPAD, etc.